Quantcast
Channel: Comptoir mode
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Where beauty begins

$
0
0

L'autre fois, je vous expliquais à quel point la beauté m'avait longtemps désintéressée.
L'éducation bien française que j'ai reçue m'autorisait cet air supérieur jugeant tout ça bien SUPERFICIEL.

Ce qu'on peut être con(ne) parfois.

D'une part, le soin que l'on s'accorde est une jolie forme de politesse à soi-même. Et pour les autres aussi. Un témoignage de respect, je trouve. Je te respecte donc j'évite l'allure ravagée : cheveux gras, œil façon panda et lèvres en voie de désintégration.
Parenthèse AFP : dans le Elle de cette semaine Hélena Noguerra (ok, ok) parle de la politesse de la bonne humeur. C'est un peu la même chose en fait.

 
D'autre part, qu'est ce qu'on a à trouver superficiel tout ce qui ne touche pas à la géopolitique ?
Parce que finalement s'accorder un peu de futilité, c'est aussi savoir se recentrer sur l'essentiel. Prendre du temps chaque matin pour s'occuper de ses cheveux, son teint ou ses ongles, ça permet de repousser tous ces petits problèmes - sale reflet dans le miroir des toilettes, coiffure en friche et j'en passe - pour se concentrer sur notre job ou sur ceux qui nous entourent.

Un petit pas dans la salle de bain, un grand pas pour l'humanité !


Et puis, qu'est ce que ça peut faire si pour retrouver son aplomb de manager, une femme à besoin d'un bâton de rouge à lèvre ? 

On s'en fout si l'entrain du matin dépend du nouvelle coupe de cheveux (c'est ma nouvelle obsession du moment - j'exorcise).

J'entends déjà l'armée de bien pensants s'exclamer qu'avec ce discours on saute pieds joints dans le mal du siècle. Celui de l'apparence.
Peut-être. Et en quoi serait-il pire qu'un autre ?

Il n'est pas excluant. 

C'est facile de s'approprier la beauté.
Une coiffure qui devient signature, pensez à Marilyn ou Audrey. Trois barrettes pour affirmer son identité, on a rarement fait plus économique.


Il rassure. 

La beauté, l'allure c'est aussi une question d'appartenance à un groupe. Il suffit de regarder à quel point les rites cosmétiques créent du lien dans de nombreuses cultures. Pas plus loin que le hammam par exemple.

Il est une vraie pause. 

Franchement allumer sa télé ou ouvrir un journal en ce moment est devenu légèrement anxiogène. Alors de temps en temps tourner la tête vers ce qui nous rend plus beaux, ça s'appelle une bouffée d'air frais !

Tant qu'on arrive à s'approprier une beauté à soi, qui ne se calquent pas sur les "normes" du moment. Il est ici le vraiment problème, pas dans l'intérêt qu'on porte à vouloir se sublimer.

Et si vraiment tout ce cirque nous pèse trop, rien ne nous empêche de nous exiler dans une ferme en Alaska. Rien.

Je crois que les gens de chez Chanel ont lu dans mes pensées (ouai, ouai) avec la campagne "Là commence la beauté" qui ne dit pas autre chose. Et la beauté naturelle de Diane Kruger est parfaite dans ce rôle






La prochaine fois, je reviens avec mes essentiels beauté, histoire de faire le tour du sujet !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Latest Images

Trending Articles





Latest Images